Le Docteur Christophe Fauré, né le 7 mai 1963 au Havre, est un psychiatre et psychothérapeute français. Il a travaillé dans les unités de soins palliatifs de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif et à la Maison Médicale Jeanne Garnier à Paris.
Il est spécialisé dans l’accompagnement des ruptures de vie : deuil, maladie grave et fin de vie, séquelles post-traumatiques (EMDR), séparation, divorce, transition du milieu de la vie.
Le cœur de son travail se fonde sur la conviction que chacun d’entre nous porte en lui d’insoupçonnables ressources pour se libérer de l’étau de la peine et parvenir enfin à l’apaisement.
Il exerce actuellement en pratique libérale à Paris.
S’appuyant sur une expérience riche en rencontres et partages depuis bientôt 30 ans, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence aux
éditions Albin Michel, sur le deuil et la maladie grave :
Il a reçu le Prix Psychologie-FNAC du meilleur essai pour son livre "Maintenant ou jamais - La transition du Milieu de la Vie".
Il a co-écrit avec Sophie Davant deux ouvrages, Au-delà ; grandir après la perte, (Michel Lafon, 2009), et Il est temps de choisir sa vie ! (Albin Michel, 2017).
Médias
Le Dr Fauré intervient ponctuellement dans "le Magazine de la Santé" sur France 5, dans l’émission "Les Experts" sur Europe, et sur RTL avec Flavie Flament.
Il tient une chronique dans la rubrique « Psycho » du site « L’Express Style » et collabore très régulièrement avec le magazine Psychologies et le site
psychologies.com.
Au niveau associatif, il est membre du Conseil d’Administration de l’association « Empreintes – Vivre son deuil Ile de France » et est parrain de
l’association « Phare Enfants Parents » (œuvrant pour la prévention du suicide de l’adolescent et l’accompagnement des parents en deuil après suicide) et de l’association « Apprivoiser l’absence
» organisant des groupes de parole pour parents en deuil. Il est également parrain de la fondation OGF.
Il donne des conférences sur le thème du deuil et de la fin de vie en France, Suisse, Belgique et au Canada (Québec)
Le Dr Fauré a effectué une retraite dans un monastère bouddhiste tibétain dans le Sud-Ouest de la France de mai 2001 à mai 2003. Il étudie le bouddhisme et pratique la méditation depuis de nombreuses années.
Il est formé à la MBCT – Mindfulness Based Cognitive Therapy – Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience.
Quelques vidéos du Dr fauré :