Marcel Rufo est né le 31 janvier 1944 à Toulon. Après des études de lettres, philosophie et latin, il s’inscrit à la Faculté de médecine de Marseille et réussit l’internat des hôpitaux de Marseille en 1969, devient assistant-chef de clinique en 1975 puis Professeur Agrégé de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en 1982.
Il succède à la chefferie de service du Pr Soulayrol en 1995 et crée en 1999 l’espace Arthur, unité d’adolescents (en hommage à Arthur Tatossian, Professeur de psychiatrie à Marseille et Rimbaud) dont l’inauguration a été effectuée en présence de Mme Bernardette Chirac et de Jean-Luc Lagardère. Son activité a été essentiellement clinique, consistant en des consultations avec les enfants et leurs parents, tous âges confondus.
De 2004 à 2007, il prend la direction médicale de la Maison de Solenn-Maison des adolescents à Cochin, sur l’impulsion de Bernadette Chirac.
À partir du 1er septembre 2007, il revient à Marseille, reprend la chefferie de l’Espace Arthur et réalise le projet d’implantation d’un Espace Méditerranéen de l’adolescence dont il est directeur médical depuis 2010. 
Il cessera ses fonctions hospitalières fin 2013.
Professeur des Universités, il enseigne et donne des conférences nationales et internationales, enseignement qu’il poursuivra au titre de Professeur Emérite.
   En dehors de son activité clinique, d’enseignant et de conférencier, il est l’auteur de nombreux ouvrages : Élever bébé (1998, Hachette Pratique) ; Vouloir un enfant et Comprendre l’adolescent ; Frères et sœurs, une maladie d’amour (Fayard) ; Aux éditions Anne Carrière : Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de votre enfant ; Détache moi ; Regards croisés sur l’adolescence ; Regards croisés sur le handicap ; La vie en désordre : voyage en adolescence ; Chacun cherche un père ; Comprendre pour éduquer ; Tiens bon ; Grands parents : à vous de jouer !
   Jusqu'en juin 2008, il a présenté une émission sur Europe 1 le jeudi de 23 heures à minuit, puis pendant un an, en compagnie de Charline Roux, a animé une émission sur France 3 dédiée à la famille intitulée  Le mieux c'est d'en parler.
Puis il a rejoint France 5, où il présente désormais en compagnie d'Églantine Éméyé l'émission quotidienne Allo Rufo, diffusée à 10h et pendant laquelle il répond aux questions des téléspectateurs concernant les enfants, petits et grands.
Depuis le 18 février 2013 il tient une chronique quotidienne dans le 7/9 de France Inter.
Ses passions : la voile et le rugby (Il est chroniqueur dans Midi Olympique), la cuisine, les ruines et vieilles pierres.

Conférence de Marcel Rufo : l'enfant et le deuil



LA MARRAINE DE PASDB
LE PARRAIN DE PASDB

LA PRÉSIDENTE D'HONNEUR DE PASDB GABRIELLA WRIGHT

       Son témoignage vidéo

AVEC LE SOUTIEN DU

Dr CHRISTOPHE FAURÉ

GRÂCE AUX DONATEURS, PASDB :
- FOURNIT de l'eau potable.
- SCOLARISE des enfants.
- ATTRIBUE des microcrédits.
- RESTAURE des huttes.
- PARRAINE des familles et des projets.

"Il n'existe pas de meilleur exercice pour le cœur que................de se pencher pour aider quelqu'un à se relever." J. A. Holmes 

(nous pouvons vous recontacter par téléphone)