TÉMOIGNAGES DIVERS de personnes ou d'ONG locales soutenues par PASDB

Témoignage N°1

Témoignage de Than Dar Lin, fondatrice et responsable de la petite ONG birmane "Rainbow", qui s'occupe de femmes infectées par le virus du sida.

PASDB soutient intégralement cette ONG locale depuis un an.

Than Dar Lin, fondatrice de "Rainbow".
Témoignage en birman de Than Dar Lin.

TRADUCTION du birman :

"Je m’appelle Ma Than Dar Ling. J’ai créé l’association Rainbow en 2010. J’ai travaillé dans la couture avec quatre partenaires qui sont comme moi atteintes du sida. J’ai donné naissance au plus jeune de mes enfants avec l’aide du PMTCT (Protection contre la Transmission de mère à enfant) en 2007. Heureusement, j’ai eu la possibilité d’agrandir l’entreprise de couture lorsque j’ai rencontré l’association française PASDB en novembre 2013. Mes partenaires et moi-même sommes vraiment heureuses de leur aide. C’est pourquoi nous disons un million de merci à tous leurs membres. Grâce à eux, nous pouvons à notre tour encourager des familles atteintes du sida (NB : PASDB paye le loyer du local dans lequel elles peuvent se réunir pour partager soutien et conseil). Nous avons trois apprenties couturières dans les ateliers de notre association, qui apprennent à confectionner des vêtements (NB : Rainbow organise l’apprentissage dans les locaux loués par PASDB). En outre, nous finançons l’éducation de quelques enfants dont les parents sont atteints du sida. Grâce à PASDB, nous pourrons bientôt également agrandir l’entreprise de couture, ce qui nous permettra de créer des emplois pour des femmes atteintes du sida. Mon ambition est de développer notre marché par l’expansion de notre entreprise."

Témoignage N°2

Témoignage de Ei Pa Pa Myo, orpheline de 16 ans qui a perdu ses parents lors du cyclone Nargis qui a dévasté la Birmanie en 2008 (140 000 morts et disparus !). PASDB la prend intégralement en charge depuis ses 11 ans.

Ei Pa Pa Myo, orpheline de 16 ans.
Témoignage en birman de Ei Pa Pa Myo.

TRADUCTION du birman :

"Je m’appelle Ei Pa Pa Myo. J’habite le village d’Ahlal, municipalité de Thanlyin, Yangon. J’habite avec ma grand-mère. Autrefois nous étions trois, mon père, U Myo Thant, ma mère, Daw Hla Hla Win et moi-même. J’étais fille unique. Il y a six ans, mes parents ont péri à cause du cyclone Nargis. A l’époque, j’étais au collège en 6e. J’ai cru que je devrais arrêter l’école. Mais j’ai eu la chance de pouvoir poursuivre mon éducation parce que j’ai rencontré PASDB. J’ai pu aller jusqu’en 3e. Les mots me manquent pour remercier PASDB. Mes passe-temps sont la danse, le chant et la natation. J’aime toutes les couleurs. Dans mon enfance, j’ai été très heureuse lorsque U Zaw (un membre de PASDB) m’a emmenée au zoo en vacances. C’est mon meilleur souvenir, parce que je n’y étais jamais allée auparavant. J’ambitionne de devenir infirmière ou docteur. Actuellement, je ne peux être ni l’un ni l’autre. Je vais donc apprendre l’anglais et essayer de gagner beaucoup d’argent pour pouvoir donner aux pauvres."