EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DANS LE MONDE

   Eau, hygiène et assainissement : quel impact pour les enfants et les femmes ? Quel impact sur le développement ?

 

   L'eau est indispensable à la vie. Elle est nécessaire non seulement comme boisson mais aussi pour la préparation des aliments, les soins des animaux domestiques, l’irrigation des cultures, l’hygiène corporelle, les soins aux malades, le nettoyage, le lavage et l’élimination des déchets.

Les jeunes enfants sont plus vulnérables que quiconque aux effets pernicieux de l’eau insalubre, à la pénurie d’eau, aux problèmes d’assainissement et au manque d’hygiène.

  L’eau insalubre et le manque d’assainissement de base et d’hygiène    entraînent chaque année le décès de plus de 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans, emportés principalement par la diarrhée. Plusieurs millions d’autres enfants frappés par des maladies hydriques*souffrent de problème de santé et d’un retard de développement.

Au total, plus de 1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable provenant d’une source améliorée, tandis que 2,6 milliards de personnes (soit deux personnes sur cinq) sont privées d’assainissement de base.

L’eau et l’assainissement sont vitaux en soi, mais ils sont aussi les conditions préalables à la réduction de la mortalité infantile et maternelle et à la lutte contre la maladie, tout en jouant également un rôle prépondérant dans la réduction de la malnutrition chez l’enfant et dans la réalisation de l’éducation primaire universelle.

 

*maladies hydriques (définition)

 

Eau, hygiène, assainissement et santé

 

   L’accès insuffisant à une eau salubre et à un assainissement approprié constitue la principale cause de maladies dans le monde. La pénurie d’eau salubre et le manque d’assainissement et d’hygiène contribuent aux principales causes de décès d’enfants de moins de 5 ans que sont les maladies hydriques. L’hygiène, voire le simple fait de se laver les mains, permet de faire reculer la morbidité et la mortalité liées à la diarrhée, à la pneumonie et autres maladies infectieuses, y compris le risque de propagation de la grippe aviaire. À lui seul, l’assainissement amélioré peut faire reculer de plus d’un tiers la morbidité liée à la diarrhée. Combiné avec la promotion de l’hygiène, il peut la faire reculer de deux tiers.

 

SE SOUVENIR QUE : 5000 enfants meurent chaque jour de maladie diarrhéiques. Malnutrition et diarrhée sont étroitement liées : ces dernières sont des éléments déterminants des épisodes de malnutrition et des retards de croissance.

ET QUE : dans les pays pauvres et en voie de développement, les femmes et les filles marchent en moyenne six kilomètres chaque jour en transportant 20 litres d’eau.

 

Eau, hygiène, assainissement et femme

 

   La vie des femmes dans le monde entier est étroitement liée à l’eau. Les activités nécessitant de l’eau incombent toutes, le plus souvent, aux femmes. Les femmes et les filles ont le plus besoin d’installations sanitaires privées salubres. Il est important de reconnaître le rôle central que les femmes jouent en fournissant, gérant et préservant l’eau et en servant de modèles au sein de la famille lorsqu’il est question d’assainissement et d’hygiène. Il est donc crucial de veiller à ce que les femmes participent pleinement et sur un pied d’égalité aux efforts de développement liés à l’eau (accès équitable à l’eau, accès à la propriété de la terre et aux ressources en eau à des fins productives, accès à l’assainissement, développement des capacités, notamment pour la gestion et la maintenance des installations et d’éducation à l’hygiène, participation sur un pied d’égalité à la prise de décision, prise en considération des besoins spécifiques des femmes et des filles). En améliorant l’accès à l’eau et à l’assainissement, il devient possible pour les femmes de dégager du temps et de l’énergie pour leur développement personnel. Elles peuvent se consacrer à des activités productives telles que l’élevage d’animaux, la production de cultures vivrières et leur préparation en vue de les commercialiser et de gagner un revenu pour leur famille. Elles peuvent ainsi dédier du temps à leur alphabétisation et à leur éducation, ainsi qu’aux soins de leurs enfants, à la participation à la vie de la communauté et au loisir. L’accès adéquat à des sources d’eau réduit également le risque d’abus sexuel sur le chemin de recherche de l’eau.

 

Eau, hygiène, assainissement et scolarisation

 

    L’eau insalubre et les mauvaises conditions d’hygiène ont également un impact négatif sur la fréquentation scolaire et les capacités d’apprentissage des enfants en âge d’être scolarisés, en particulier des filles. Si les écoles ne sont pas équipées d’installations sanitaires adéquates, les filles n’y vont pas, dans beaucoup de cas. Les enfants sont bien souvent occupés à chercher de l’eau, quand ils ne sont pas souffrant d’une maladie liée à l’eau. Des installations sanitaires bien tenues et utilisées correctement, un approvisionnement adéquat en eau et une éducation en matière d’hygiène dans les écoles sont autant de facteurs qui contribuent à l’éducation primaire universelle et à l’égalité des sexes en améliorant le taux de scolarisation, d’apprentissage et de fréquentation scolaire, en particulier des filles.

SOURCES UNICEF

 

Pour en savoir plus sur la situation de l’eau insalubre dans le monde :

  1. http://www.maxisciences.com/eau/l-039-eau-insalubre-premiere-cause-de-mortalite-non-liee-a-l-039-age_art26005.html
  2. http://www.jolpress.com/journee-eau-maladies-acces-potable-article-818292.html
  3. http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/03/13/l-eau-insalubre-ennemi-public-n-1-dans-le-monde_1656476_3232.html





LA MARRAINE DE PASDB
LE PARRAIN DE PASDB

LA PRÉSIDENTE D'HONNEUR DE PASDB GABRIELLA WRIGHT

       Son témoignage vidéo

AVEC LE SOUTIEN DU

Dr CHRISTOPHE FAURÉ

GRÂCE AUX DONATEURS, PASDB :
- FOURNIT de l'eau potable.
- SCOLARISE des enfants.
- ATTRIBUE des microcrédits.
- RESTAURE des huttes.
- PARRAINE des familles et des projets.

"Il n'existe pas de meilleur exercice pour le cœur que................de se pencher pour aider quelqu'un à se relever." J. A. Holmes 

(nous pouvons vous recontacter par téléphone)