CONSTRUCTIONS DE PUITS D'EAU POTABLE

L'association PASDB finance la construction de puits et ce sont des communautés entières qui peuvent bénéficier de cet apport vital dans des lieux insalubres (voir photos ci-dessous).

La construction d'un puits d'eau potable coûte en moyenne 300 euros selon le terrain (profondeur de la source, nature du sol, etc.) et, dès que sa construction est achevée, de nombreuses familles ont accès à cette eau potable, la solidarité étant présente dans les communautés où nous intervenons.

Exemple d'un puits local dont l'eau insalubre est consommée par la population.

Autre exemple d'un marigot/égout, dont l'eau contaminée est seulement filtrée par du sable puis bue.

Sur les photos ci-dessus, on peut voir le système le plus utilisé en Birmanie pour "purifier" l'eau insalubre et hautement contaminée qui est consommée quotidiennement par des millions de birmans. L'eau est pompée dans des marigots ou des mares (faisant presque toujours office d'égouts publics), avant d'être filtrée dans du sable voir un peu de charbon, matière n'étant pas accessible aux plus démunis.

Cette méthode n'élimine évidemment pas les innombrables bactéries et substances chimiques toxiques contenues dans l'eau. Par conséquence, cette dernière, dont la transparence et la couleur claire inspirent confiance, provoque de graves maladies hydriques souvent mortelles chez les enfants et même chez les adultes.

QUELQUES PUITS CONSTRUITS PAR PASDB

PARTICIPATION DES HABITANTS CONCERNÉS

Il est important de préciser que, selon leur disponibilité du moment, les personnes qui bénéficieront de l'usage de ces puits participent aux travaux de construction, ce qui les responsabilise pour l'entretien futur des ouvrages.

Arrivée d'un nouveau puits d'eau potable financé par PASDB (ce qui est indiqué sur le puits en blanc sur fond rouge) dans le faubourg de Hlaing Thayar (Yangon). Environ 900 personnes en bénéficient.

Puits construit par PASDB dans le faubourg de Shwe Pyi Thar (Yangon). Environ 400 personnes profitent désormais d'une précieuse eau potable. L'eau est ici puisée à 50 mètres de profondeur.

Nouveau puits construit par PASDB en 2014 dans le faubourg de Thanlyin (Yangon).

700 personnes peuvent désormais utiliser ce puits qui leur fournit le si précieux liquide.

Coût du puits : 600 euros car il a fallu acheter une pompe électrique.