SCOLARISATION D'ENFANTS BIRMANS VALIDES ET HANDICAPÉS : PROGRAMME "LE CARTABLE DE L'ESPOIR"

Un des principaux programmes de l'association PASDB, intitulé

"Le Cartable de l'Espoir ", consiste essentiellement à :

  • scolariser ou rescolariser des orphelins ou enfants valides et handicapés issus de familles vivant dans une pauvreté absolue.           La prise en charge par PASDB des frais de scolarisation s'effectue pendant au moins tout le cycle primaire (5 années). Les enfants soutenus sont ciblés dans des familles grandement ou totalement démunies.
  • aider financièrement des établissements ou instituts spécialisés qui prennent en charge l'éducation de ces enfants.                                    Dans ce cas, notre soutien s'effectue principalement à travers l'achat de nourriture ou de matériel et la prise en charge partielle du salaire d'enseignants.

Pour plus de détails, lire : Aide à des enfants sourds et malentendants

 

Il est important de noter que, dans le cadre de ce programme de scolarisation, il s'avère parfois nécessaire de prendre également en charge sur le plan alimentaire et médical le foyer de ou des enfants scolarisés, ce qui augmente sensiblement les coûts. 

 

QUELQUES CHIFFRES

Actuellement, 9100 enfants valides et handicapés, parmi lesquels 1100 orphelins et 380 sourds et malentendants, bénéficient de l'aide de PASDB dans des orphelinats ou instituts situés à Yangon et autour (voir cartes).

 

  Coût de scolarisation pour un enfant valide :

Le coût annuel pour la scolarisation d'un enfant a augmenté pour 3 raisons :

  • nous payons désormais des cours complémentaires à certains élèvesle niveau d'enseignement étant très faible dans de nombreux endroits ;
  • nous scolarisons des enfants (qui désiraient continuer leurs scolarité après l'école primaire) au collège et les frais y sont deux fois plus importants ;
  • nous prenons en charge partiellement le salaire de certains enseignants.

 

Ce coût annuel reste cependant dérisoire, à savoir 45 euros par an, soit 5 euros par mois (une année scolaire dure 9 mois en Birmanie).

 

Ainsi, parvenus à l'âge de 16/17ans, ces enfants scolarisés par PASDB peuvent éventuellement subvenir à leurs besoins (s'ils arrêtent l'école) et aider leurs familles tout en préservant leur dignité. En effet, le simple fait de savoir lire, écrire et compter leur donne la possibilité d'accéder à de petits boulots bien mieux rémunérés que ceux proposés à des enfants analphabètes (quand ces derniers ont la chance d'en avoir un).

 



LA MARRAINE DE PASDB
LE PARRAIN DE PASDB

LA PRÉSIDENTE D'HONNEUR DE PASDB GABRIELLA WRIGHT

AVEC LE SOUTIEN DU

Dr CHRISTOPHE FAURÉ

GRÂCE AUX DONATEURS, PASDB :
- FOURNIT de l'eau potable.
- SCOLARISE des enfants.
- ATTRIBUE des microcrédits.
- RESTAURE des huttes.
- PARRAINE des familles et des projets.

"Il n'existe pas de meilleur exercice pour le cœur que................de se pencher pour aider quelqu'un à se relever." J. A. Holmes 

(nous pouvons vous recontacter par téléphone)